Mais que dire de l’engagement?
C’est que l’engagement semble un sujet très sensible…Quand j’ai choisi de traiter de ce sujet, j’ai ressenti que l’engagement semble demander beaucoup, il demande un dépassement de soi…
Mais comment définir l’engagement… Selon mes différentes recherches théoriques, j’ai noté les points suivants :
– C’est l’acte de se lier par une promesse ou par une convention ;
– C’est l’acte d’un écrivain, d’un artiste, d’une personnalité qui s’engage, c’est-à-dire qui se met dans une situation impliquant des choix et des responsabilités spécifiques ;
– C’est aussi faire entrer, introduire … mettre en train, commencer.
Donc on sous-entend que l’engagement est un lien, un attachement réciproque ou unilatéral, qu’il sous-entend de donner sa parole et la tenir, il implique l’honneur et la valeur de la parole donnée ;
Il représente aussi le don d’une partie précieuse de soi … même jusqu’au sacrifice au service d’une « cause » en se rappelant que le sacrifice c’est aussi «faire du sacré».
Finalement, s’engager, c’est aussi franchir le seuil et pénétrer, ou faire commencer un processus !
L’engagement c’est alors l’inconnu, le risque de l’aventure, hors de notre zone de confort ; s’engager, c’est se mettre en gage, accepter d’être vulnérable, de se laisser surprendre, bouleverser …
Or, Nous vivons une époque de consommation, de jetable, de provisoire, où tout doit aller vite, ou tout doit être accessible et où tout est superficiel… tout est dans le paraître…
Nous sommes confronté à cet aspect éphémère, cette notion de temps qui nous stress autant …
Et de plus en plus nombreuses sont les personnes qui reflètent un mal être profond, celui de prendre le risque de l’engagement avec soi-même et avec l’autre. S’engager dans des choix de vie demande d’être à l’aise avec la vie. Une vie qui nous confronte à nos désirs mais également à nos peurs.
Cette question vaut aussi bien dans les relations amoureuses que dans le monde professionnel ou familial.
Est-ce à dire que l’engagement nous prive de liberté ? ou que l’engagement nous met face au temps qui passe, …
C’est ce dont je traite aujourd’hui dans cette émission…
Je vous offre aussi cette citation de Paulo Coelho, qui est une clé en elle.
« La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. »
Bonne écoute!
https://soundcloud.com/reecouteradioducoeur/a-la-lumiere-des-2-mains-lengagement-mercredi-17-fevrier-2016?in=reecouteradioducoeur/sets/la-lumi-re-des-2-mains